Focus sur
Les visages de la Compagnie
Nous sommes réunies par une sensibilité commune ou peu commune, un désir d’entrer tour à tour dans les questions et dans les réponses, de s’étudier sans complaisance – bestioles que nous sommes, impossibles créatures, faunes diverses et chacun.e plusieurs… Et d’en rire, franchement!
Lisa Lacombe
Alice Mercier
Véronique Hélies
Clément Braive
Guiomar Campos
CamilLe Riquier
Stéphanie Petton
Yoan Charles
Jérôme Kerihuel
Benjamin Bouin
julien mellano
OLivier droux
BÉNÉDICTE ABÉLARD
MORGANE LE BONNIEC
Metteure en scène, autrice, comédienne
Lisa Lacombe
Metteure en scène, actrice et autrice, formée à l’Ecole Jacques Lecoq, elle est également titulaire d’un Master d’Études Théâtrales à Paris 3, d’une licence de Psychologie et d’un Capes de Lettres Modernes.
Elle a joué dans les spectacles de la compagnie Dérézo, dirigée par Charlie Windelschmidt, entre 2004 et 2016: Lubia, Paper Men, le Kabaré Flottant, Un trou dans la ville, Microfictions, Virthéâ, Avant la Tempête, le Kabaré Solex...Mais aussi dans les pièces du Théâtre du Grain, Appetitus et Réservoir Jungles, qu’elle a co-écrites ou écrites. Formes variées qui lui permettent d’expérimenter l’espace public aussi bien que les scènes nationales.
En 2011 elle obtient la bourse Beaumarchais pour l‘écriture des Habitants-inox, créé à la Filature de Mulhouse (par Charlie Mindelschmidt et Valéry Warnotte).
Dans la Nids Dhom compagnie, elle joue Filles/Femmes, itinéraires non conformes, et Deux pommes et un Melon, elle écrit et met en scène Je/Revers elle écrit et co-met en scène Les dents de la sagesse, le Jeu de l’Ourse, et Dérailler.
Elle a enseigné plusieurs années dans la Licence Arts de Brest, et a fait partie de l’INSEAC (Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle) pendant deux ans.
Comédienne, marionnettiste
Alice Mercier
Comédienne, chanteuse et musicienne. Comme Lisa, elle est formée à l’école internationale de Théâtre Jacques Lecoq pendant deux ans et au Théâtre Mains Nues (formation de l’acteur-marionnettiste), elle travaille en région parisienne avec l’Atelier du Rêve, la Scène Infernale et la Compagnie du dehors, sur des créations mêlant les disciplines et les matières scéniques : texte, masques, marionnettes et musique.
Elle travaille également le chant et la voix avec Martine Viard et Sylvie Sullé et pratique l’accordéon et la clarinette.
Aujourd’hui à Brest, elle est actrice pour les Habitants, le Kabaré Solex et Tempêtes (Dérézo), et actrice-marionnettiste pour Choses (Compagnie les Yeux Creux, Antonin Lebrun).
Au sein de la compagnie elle crée et joue Filles/Femmes, itinéraires non conformes, elle joue dans Je/Revers, elle conçoit et joue en solo Les dents de la sagesse, écrit et co-mis en scène par Lisa Lacombe.
Comédienne
Véronique Hélies
Comédienne, elle s’est formée sur le terrain, pratiquant pendant plusieurs années le théâtre amateur, avant de devenir technicienne-scénographe-constructrice, directrice technique, régisseur lumière, et bien sûr actrice.
Elle joue dans tous les spectacles mis en scène par Charlie Windelschmidt depuis 2006 mais également dans ceux de la compagnie Morosoff et dans Camarades Maudits écrit et mis en scène par Alexandre Rabinel. Elle pense qu’elle ne sait ni chanter ni danser et ne joue d’aucun instrument.
Design sonore
Clément Braive
Venant initialement d’une formation dans le domaine du son à l’INSAS (Bruxelles), il a travaillé en tant qu’assistant son et régisseur son dans diverses productions (comédies musicales, théâtre, jeune public) et notamment en tournée avec la compagnie de marionnettes Tro-Héol.
Le domaine de l’image est pour lui un terrain de jeu et d’ouverture sur le monde : il réalise deux courts-métrages d’animation en super 8 et en pixillation (objets et comédiens animés), monte deux expositions de photographie soutenues par la ville de Paris.
Danseuse et professeur de danse
Guiomar Campos
Danseuse et professeur de danse, membre fondatrice du Collectif Lisarco (Madrid) où elle évolue en tant que professeur, danseuse et chorégraphe, elle participe à la conception et la matérialisation de projets collectifs artistiques, éducatifs et sociaux.
Elle crée dans ce collectif Heroica3, Forman Vitae et Synergy sous la direction de Cecilia Lisa Eliceche elle participe à Cow’s theory (Bruxelles, 2011-2012; vainqueur du Prix Jardin d’Europe 2012) et de Unison (Vienne/Bruxelles, 2013/2014).
Elle a créé et coordonné le Laboratoire de création collective et de chorégraphie en groupe Mov-Lab (depuis 2013 à Madrid). Diplômée en danse contemporaine au Conservatoire de Danse de Madrid, titulaire d’un Master en Danse Communautaire (LABAN, Londres) et Master 2 Management du Spectacle Vivant à Brest.
Scénographe
CamilLe Riquier
C’est d’abord par le jeu théâtral que Camille Riquier explore le spectacle vivant. Elle participe à de nombreux ateliers autour du corps et du jeu masqué avant de se tourner vers la scénographie (Nids Dhom, Yoshi Oïda, Théâtre du Soleil, compagnie Dérézo).
Elle obtient en 2007 une maîtrise d’Arts Plastiques à l’université Rennes 2 puis poursuit une formation à l’ENSA de Nantes et obtient un DPEA de scénographie en 2010.
Dans ses recherches, elle développe une dramaturgie de l’espace sensitif et de la métamorphose entre transition et circulation et s’attache aux possibles confrontations des matériaux.
Son activité professionnelle s’oriente vers les différents champs d’application de la scénographie. Ainsi, elle collabore à des projets variés dans le théâtre et la danse (Charlotte Lagrange, la compagnie Dérézo, Julie Berès, Declan Donnellan…), l’opéra (Dan Jemett), l’exposition (« Bêtes et hommes » à la grande halle de la Villette…).
En 2010 elle crée l’association Lieux Dits Scénographies et réalise des projets artistiques à échelle variable autour des questions liées au territoire (Etat d’urgence, La Désorientation, Caravansérail…). C’est dans l’intervention dans l’espace public qu’elle trouve son expression poétique mêlant les arts plastiques et la scénographie autour de problématiques sociales et politiques, contextuelles.
Régisseuse lumière
Stéphanie Petton
Diplômée d’un DMA (Diplôme des Métiers des Arts) de la Régie Lumière en 1997, Stéphanie Petton fait tout d’abord ses armes en tant que technicienne dans les Théâtres de Bretagne (le TNB à Rennes, le Quartz à Brest, le CDDB à Lorient et le Théâtre de Cornouaille à Quimper) ainsi que dans les festivals (Mettre en Scène, Mythos, Interceltiques…).
Très vite, elle signe ses premières créations lumières et œuvre dans tous les domaines du spectacle vivant en tant qu’éclairagiste. Pour la danse, elle travaille notamment avec les compagnies 29X27, Bernado Montet, Cécile Borne, Emanuela Nelli.
Pour la musique, elle réalise l’éclairage de la harpiste Cristine Merrienne ainsi que de plusieurs Opéras de Michel Rostain (Théâtre pour la Musique).
Elle collabore aussi avec la trapéziste Chloé Moglia, le conteur Patrick Ewen, le metteur en scène Vincent Colin…
Elle participe également à la mise en lumière d’expositions (A et K Lemant au Château de Trévarez…) et de diverses manifestations (Fêtes Maritimes de Dournenez…)…
En parallèle, elle occupe des postes de Régie de tournée (Lumière et/ou générale) pour des Cies comme Le Chat Borgne (J-Yves Ruf), Jean-Louis Benoît, Jean Baptiste André, Cie Les Bas Bleus (Séverine Coulon)…
Comédien
Yoan Charles
Il se forme au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Bordeaux (sous la direction de Gérard Laurent et de Dominique Pitoiset) et à l’Ecole Supérieure du Théâtre National de Bretagne, dirigée par Stanislas Nordey. Il joue dans des mises en scène de Stanislas Nordey, Alexis Fichet, Charlotte Bucharles, Pierre Sarzacq, Marine Bachelot, Julie Duchaussoy, Vanille Fiaux, Lisa Lacombe, Frédéric Jessua, Laure Fonvieille. Il participe au spectacle immersif Révész avec le GK Collective. Dernièrement, il joue dans Mercutio et Le Feuilleton d’Artémis, tous deux mis en scène par Julie Duchaussoy, au sein de la Compagnie Jean Balcon, qu’il co-crée avec elle en 2015.
Musicien et Compositeur
Jérôme Kerihuel
Des clubs londonien aux Festoù noz, des temples indiens aux festivals internationaux, des disques de majors aux K7 dupliquées de Marrakech… Jérôme Kerihuel, a acquis une maturité musicale digne du baroudeur des scènes qu’il est depuis 30 ans ! Il obtient à 25 ans un diplôme de percussions en musiques actuelles (major de promotion à l’école ATLA de PARIS)
Depuis 95, on le retrouve dans de nombreux projets musicaux : Naab, Sofiane Saidi, Manu Fernandez, Didier Squiban, Gilles Servat, Jean Louis Le Vallegant, Dan Ar Braz, Noguet Robert quartet, Ndiaz,… Il compose des musiques pour le théâtre, la télévision, des sites internet (prix Flash Award de New York 2002). Enfin, depuis 1997, il part régulièrement pour l’Inde pour y développer sa pratique des Tablas. Il y suit l’enseignement du grand maitre de percussion Pandit Girdhari Maharaj.
éclairagiste
Benjamin Bouin
Technicien de création depuis 20 ans, Benjamin a appris le métier de la lumière auprès des artistes associés, des éclairagistes, des régisseurs et des élèves comédiens du Théâtre National de Bretagne.
Créateur lumière de plusieurs anciens élèves de l’école du TNB: Raphaëlle Rousseau « Discussion avec DS ». Romain Gy « Sur vos fronts brulants ». Ambre Cahan « Welcom to my garden ». Aussi pendant la formation de ces comédiens sur les spectacles « J’ai menti » par Marie-Noël Jenod, « Juste la fin du monde » par Julie Duclos. Régisseur lumière de tournée de CDN pour les spectacles d’Eric Lacascade, Stanislas Nordey et Dominique Pitoiset. Récemment éclairagiste d’Eric Lepage pour « 1300 grammes », Maël Diraison pour « Kids » et « Georges Kaplan » à la Paillette, Sylvain Ottavy dans l’auditorium du conservatoire de Rennes. Régisseur lumière pour le ballet d’Avignon Grand Opéra, pour le Ballet du Nord et la compagnie Nacera Belaza.
Plasticien
julien mellano
Metteur-en-scène, interprète, plasticien, ses créations s’inscrivent aux croisements du théâtre et des arts plastiques. Repéré pour ses petites pièces de théâtre visuel, il est familier des scènes françaises et internationales puis s’intéresse au théâtre d’objet et aux formes transversales. En 2002, il fonde le collectif Aïe aïe aïe et y crée Mon OEil, Hippotheatron, Beastie Queen, Gargantua, Ma Biche et Mon Lapin, Le Frisson des Pastilles, Ersatz, Supergravité, Jean-Clone. (*co-écrit avec Charlotte Blin). Il est régulièrement sollicité en tant que scénographe et regard extérieur pour des projets de danse, de théâtre.
Constructeur
OLivier droux
Scénographe et décorateur, il développe richesse visuelle et précision technique au service du théâtre, de la marionnette et des expositions. Depuis 2001, il mène de nombreuses collaborations : Cie l’Échappée, cIe la Boite à sel, le Bouffou Théâtre, Les Bas-Bleus, Très Tôt Théâtre, Cie Loba / Annabelle Sergent, AK Entrepôt, Théâtre de l’Échange. Récemment, il a signé la scénographie de Imaginer la pluie, cie Tro-héol, la construction du décor de Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie, cie Les Bas-Bleus, de spectacles et d’expositions interactives pour La Boîte à sel. Il travaille avec Nids Dhom sur Le Jeu de l’Ourse, Dérailler et 180°C Road Tripes Purée.
