Théâtre d'objet

180°C Road Tripes Purée

Il est 19h. Notre personnage est assis à la table du dîner.

Comme tout le monde.
Il mange du pré-cuit, du pré-découpé, du pré-pensé
c’est plus simple.
La situation est sous-contrôle. En surface.
Car ça ne tourne pas si rond.

De petites incongruités vont se produire, et grandir…
Et l’espace bien rangé de la table du repas va bégayer, boursoufler, pour se transformer en un paysage inconnu, inquiétant, insolite, mouvant.
C’est un drame, car son monde rassurant s’écroule, mais burlesque, car c’est en clown que le personnage réagit – avec naïveté, avec légèreté, avec créativité.
À la fin, au bout de cette métamorphose, le monde aura été redessiné, recomposé; il ne reste plus grand-chose de ce qu’il connaissait si bien ; ce sera plus drôle, plus étonnant, plus troublant, plus beau.

 

Il y a un âge de la vie où l’on peut danser dans la rue en se regardant dans les vitrines, sans qu’on nous regarde de traviole. Mais l’enfance, c’est aussi l’âge où on apprend les règles, les normes, qui circulent dans notre paysage – invisibles, indicibles et bien solides – et font qu’il est beau et rassurant ; l’âge où on les met à l’épreuve, les essaie, les incorpore. Pour un jour, en être, de ce monde adulte. Quoi de plus normopathe qu’un enfant ?

Et puis… Quelque chose change. À quel âge au fait?

 
 

Spectacle tout public à partir de 5 ans

THEATRE D’OBJET ET DE MATIÈRES, TOUT-TERRAIN
Création hiver 26/27 – durée estimée 35 min

Date:
Conception:
Lisa Lacombe, Alice Mercier
écriture:
Lisa Lacombe
Jeu:
Alice Mercier
Scéno:
Camille Riquier
Son:
en cours
Bidouille:
Julien Mellano
Construction:
Olivier Droux
Production, Administration, Diffusion:
Coopérative 109
Coproduction:
Très Tôt Théâtre, scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse à Quimper, Le Strapontin, scène de territoire pour le théâtre et le récit, L'Hopitau, laboratoire des arts de la marionnette et des arts associés à La Chapelle-sur- Erdre , Itinéraires d’artiste(s) coopération Brest Rennes Nantes Rouen Le Mans Angers ( confirmées). La Belle Saison, communauté de communes du Pays de Landivisiau, Espace Périphérique,
Accueils:
L’Armorica à Plouguerneau, l’école maternelle et élémentaire de Lopérec ( confirmés ), l’école maternelle et élémentaire Kerbernard, à Brest.

NIDS DHOM

Compagnie de théâtre en Bretagne